illustration RED

Quel iPhone 13 choisir : les questions à se poser pour choisir l'iPhone 13 qui correspond à vos besoins.

Comme chaque année, Apple vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle gamme de smartphones : les iPhone 13. Si vous avez l'intention de changer de téléphone portable prochainement, vous serez sans doute intéressé par ces 4 modèles haut de gamme. Tous sont dotés de nombreuses nouvelles fonctionnalités proposées par le nouvel IOS récemment dévoilé. Pour les départager et choisir le ou les meilleurs iPhone 13, découvrez les spécificités et les avantages de chacun d'entre eux.

Quel format d’iPhone 13 choisir ?

La première différence entre les 4 modèles de la gamme iPhone 13 concerne leur format et leur poids.

L’iPhone 13 mini

Comme son nom l’indique, l’iPhone 13 mini est le modèle le plus petit. Ses dimensions sont très compactes. Il mesure seulement 65 mm de large pour 132 mm de haut et 7,65 mm d’épaisseur. Quant à son poids, il est de 140 grammes. Il convient donc aux utilisateurs souhaitant le manipuler facilement à une main et pouvoir le ranger dans une poche ou un sac à main. Il peut toutefois être moins pratique si vous avez l’habitude de consommer des contenus vidéo sur votre smartphone. Son écran reste de petite taille et donc un peu moins confortable que ceux des autres modèles, dans ces conditions d’utilisation. Il dispose également d’une batterie avec moins d’autonomie que les plus grands formats.

L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro

Vous aimez les smartphones imposants ? Les modèles 13 et 13 Pro sauront vous séduire avec leurs dimensions : 71,5 mm de large pour 146,7 mm de haut et 7,65 mm d’épaisseur. Ils se distinguent cependant chacun par leur poids. L’iPhone 13 ne pèse que 173 grammes contre 203 grammes pour l’iPhone 13 Pro. Cela s’explique par une différence de matériaux dans leur conception. Le modèle 13 est en aluminium et le modèle 13 pro en acier inoxydable.

L’iPhone 13 Pro Max

L’iPhone 13 Pro Max est le plus imposant de la gamme. Ses dimensions sont de 78,1 mm de large, 150,8 mm de haut et 7,65 mm d’épaisseur. Il pèse 238 grammes. Sa grande taille offre un confort exceptionnel si vous aimez visionner des films et des séries sur votre smartphone. Son grand écran est également idéal si vous jouez souvent à des jeux. Pour autant, ce modèle reste plutôt lourd. Il ne sera donc pas adapté aux utilisateurs qui préfèrent être accompagnés d’appareils discrets et légers.

Choisir son iPhone 13 en fonction des performances et des caractéristiques

Pour différencier ces 4 modèles, on peut aussi les comparer selon leurs performances. Des différences existent entre chacun d’eux. Cependant, ils disposent tous de la nouvelle puce Apple A15 Bionic et ils tournent tous sous le nouvel IOS.

L’écran

C’est tout d’abord en matière d’écran que vous pourrez départager les iPhone 13, 13 Pro, 13 mini et 13 Pro Max. Tous sont dotés d’un écran OLED, mais seuls les modèles Pro offrent 120 Hz de taux de rafraîchissement. Grâce à cette spécificité, l’affichage est particulièrement fluide. Cette performance est très agréable au quotidien et très appréciable lorsque vous jouez aux jeux vidéo les plus récents.

L’autonomie

Pour que votre smartphone vous offre une grande autonomie, sa batterie doit être d’une taille suffisante. En toute logique, plus l’iPhone est grand et plus son autonomie est grande. Nul doute que l’iPhone 13 Pro Max s’impose ici comme le plus performant. Cependant, ne vous inquiétez pas, l’autonomie des batteries des 3 autres iPhone est elle aussi assez longue.

La photo

C’est sur le terrain de la photographie que les écarts se notent entre les différents modèles d’iPhone :

  • Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max disposent de trois objectifs contre deux pour les iPhone 13 mini et 13. Ces derniers perdent le zoom optique au profit d’un zoom numérique, entraînant une petite baisse de qualité. Ils conservent seulement les objectifs grand-angle et ultra grand-angle.
  • Pour autant, les objectifs, bien que similaires, ne sont pas les mêmes. Ils sont par exemple capables de capter davantage de lumière sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Les clichés sont plus lumineux et les couleurs plus proches des teintes naturelles.
  • Les modèles Pro sont par ailleurs les seuls à être équipés du capteur LIDAR. Ce dernier est utilisé pour la réalité augmentée, mais également lorsque vous photographiez en basse luminosité.
  • La qualité et la puissance des algorithmes permettent dans tous les cas de réaliser des clichés de qualité. L’IOS a, en effet, été enrichi dans ce domaine.

Choisir son iPhone 13 en fonction du prix

Face aux différences de tailles et de performances de ces 4 smartphones, les prix sont eux aussi différents. L’iPhone 13 mini est donc le moins cher de la gamme. L’iPhone 13 Pro Max est, lui, le plus cher. Vous pouvez néanmoins profiter d’un prix très intéressant si vous choisissez de souscrire une offre d’abonnement avec le smartphone. Chez RED by SFR, différentes offres mobiles intéressantes accompagnent ces nouveautés Apple. En plus de profiter d’un forfait adapté (avec possibilité d’accéder au réseau 5G), vous bénéficiez d’un prix intéressant sur les nouveaux iPhone.

La gamme des iPhone 13 en bref

Vous avez encore du mal à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ? Voici un petit résumé pour vous aider à trancher et à départager les meilleurs d’entre eux.

L’iPhone 13 mini : le format le plus réduit

Ce smartphone convient aux utilisateurs ne souhaitant pas s’équiper d’un grand modèle. Il s’agit véritablement d’un concentré de technologie dans un téléphone aux dimensions réduites. C’est également le smartphone proposé au prix le plus réduit.

L’iPhone 13 : le meilleur compromis

Apple mise sur ce modèle cette année et s’apprête à voir ses ventes s’envoler. Pourquoi ? Parce qu’il offre un très bon compromis entre la taille et les performances. Seule différence avec les modèles Pro ? La photographie. Il dispose de deux caméras contre 3 pour les Pro. Néanmoins, les disparités restent minimes pour une utilisation classique.

L’iPhone 13 Pro : le smartphone professionnel

Avec sa grande taille et ses performances, ce smartphone est idéal pour une expérience professionnelle. Il dispose par exemple d’un appareil photo perfectionné et ses proportions conviennent à la majorité des utilisateurs. Son écran est d’une taille généreuse, mais l’appareil reste facile à utiliser à une seule main.

L’iPhone 13 Pro Max : le plus puissant

Ce dernier smartphone de la gamme est destiné aux utilisateurs en recherche d’un appareil de grande taille et d’une grande puissance. Il permet de profiter d’un écran aux dimensions exceptionnelles. Il est très adapté à tous ceux visionnant des contenus sur leur smartphone ou jouant régulièrement à des jeux vidéo. Il est considéré comme l’un des meilleurs modèles de la gamme.

Si le design des 4 modèles d’iPhone 13 reste similaire, de vraies différences existent entre ces modèles. Pour les départager, il vous faut faire le point sur vos attentes, vos besoins et le budget que vous pouvez consacrer à cet achat.

Cela vous intéressera
peut-être
Quel smartphone reconditionné choisir : les question à se poser avant d'acheter un téléphone reconditionné.

Quel smartphone reconditionné choisir : les question à se poser avant d'acheter un téléphone reconditionné.

De plus en plus de Français se tournent vers le marché de l'occasion et avec plus de 30 marques de portables, il n'est pas forcément évident de faire le bon choix. Tous les utilisateurs peuvent trouver leur bonheur avec les téléphones reconditionnés, d'autant plus qu'il s'agit souvent de portables assez récents. Faisons le point sur cette nouvelle façon d'acheter, afin de savoir quel smartphone reconditionné il faut choisir.