Les technologies d’accès à internet avec RED

Les technologies d'accès à
internet par un réseau filaire

RED propose à ses clients les meilleures technologies d’accès à Internet par un réseau filaire. Cette page a pour objectif de vous présenter ces technologies d’accès à Internet, leurs principaux avantages et leurs caractéristiques

Qu'est-ce qu'un débit ?

Un débit mesure les données numériques (bits) envoyées ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s’exprime le plus couramment en bit/s et se compose d’un débit descendant et d’un débit montant.

• Le débit descendant

Le débit descendant (débit en téléchargement ou download) est le débit correspondant aux données venant du réseau Internet acheminées vers votre ordinateur et vous permettant d’afficher des pages web et des vidéos, télécharger des fichiers, ou encore regarder la télévision,...

• Le débit montant

Le débit montant (débit en envoi ou upload) est le débit correspondant aux données que votre ordinateur envoie sur le réseau Internet, comme dans le cas d’envois d’emails, de fichiers ou encore de vidéos.

Les technologies d’accès à internet
disponibles chez RED

S'appuyant sur le réseau Fibre optique et Très Haut Débit (THD) de SFR, RED propose des offres d'accès Internet ultra compétitives et personnalisables partout en France.

Les offres RED box Fibre ou RED box Très Haut Débit sont disponibles dans plus de 15 millions de foyers. Ailleurs l'offre haut débit RED box est disponible en ADSL ou VDSL.

Synthèse des différentes
technologies et de leurs
performances
Très haut débit Haut débit
FIBRE
THD
(fibre sauf raccordement
du domicile)
VDSL ADSL
Débit descendant jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
70Mb/s
jusqu’à
20Mb/s
Débit montant jusqu’à
400Mb/s
jusqu’à
100Mb/s
jusqu’à
12Mb/s
jusqu’à
1Mb/s
Débit
descendant
Débit
montant
FIBRE jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
400Mb/s
THD* jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
100Mb/s
VDSL jusqu’à
70Mb/s
jusqu’à
12Mb/s
ADSL jusqu’à
20Mb/s
jusqu’à
1Mb/s
(*fibre sauf raccordement du domicile)
Fibre optique (Fibre)
Câble coaxial (THD)
Boitiers de connexion
Quelle est la différence entre fibre et THD ?

Fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)

La fibre FTTH (Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile") est la plus récente technologie actuellement disponible. Elle arrive directement à votre logement et son raccordement requiert l'intervention d'un technicien pour vérifier l'installation de votre logement et connecter votre prise au réseau.

Cette technologie permet d’atteindre des débits jusque 50 fois plus rapide que les meilleurs débits ADSL ! Lorsque SFR déploie la fibre optique chez vous, afin d'en bénéficier dès son ouverture vous pouvez précommander votre offre RED Fibre (FTTH) jusqu'à 3 mois avant l’ouverture du service.

FIBRE
Débit descendant
jusqu’à 1Gb/s
Débit montant
jusqu’à 400Mb/s
Débit
descendant
Débit
montant
FIBRE jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
400Mb/s

qu’est-ce que la fibre optique ?

En verre ou en plastique, la fibre optique est un fil très fin conducteur de lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut transporter d'énormes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.

La fibre est aujourd'hui la technologie offrant les débits de connexion à internet les plus élevés. De plus, le temps de latence (« ping ») est très court. Un détail qui peut s’avérer important, notamment pour les passionnés de jeux en ligne ! Elle peut être proposée jusqu’au domicile ou jusqu’à l’immeuble.

Très Haut Débit (THD) ou fibre optique jusqu'à l’immeuble (FTTB) :

Depuis plusieurs années nous modernisons le réseau de télévision câblé avec de la fibre optique. Cette modernisation permet de proposer un service d’accès à Internet Très Haut Débit (THD) avec un débit quasi-équivalent à celui de la fibre optique jusqu’au domicile.

Dans le cas du THD, la fibre s’arrête la plupart du temps dans une armoire de rue ou dans un boîtier situé en bas d’un immeuble, le signal est ensuite diffusé jusqu’au logement par un câble coaxial déjà présent.
Pour les logements déjà équipés d'une prise, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux dans son appartement pour profiter du Très Haut Débit.

Débit
descendant
Débit
montant
THD* jusqu’à
1Gb/s
jusqu’à
100Mb/s
(*fibre sauf raccordement du domicile)
trés haut débit
THD - fibre sauf raccordement du domicile
Débit descendant
jusqu’à 1Gb/s
Débit montant
jusqu’à 400Mb/s

ADSL/VDSL

Ces technologies utilisent votre ligne téléphonique traditionnelle, aussi dénommée « paire de cuivre ». Ce support a l'avantage de bénéficier d'un déploiement national quasi exhaustif. Près de 99% de la population française est couverte avec ces technologies. A l'exception de quelques « zones blanches » non couvertes, tout le monde a la possibilité d'avoir un accès au Haut Débit.

Si vous êtes éligible au VDSL, vous pourrez bénéficier d’un débit maximum près de 4 fois supérieur que les meilleurs débits ADSL.
Plus vous êtes loin de votre central téléphonique, plus votre « signal » risque de s’affaiblir. Votre débit Internet et donc les services associés à votre ligne pourraient alors être impactés (signal TV faible par exemple).

VDSL/ADSL
VDSL
Trés haut débit
ADSL
Haut débit
Débit descendant jusqu’à
70Mb/s
jusqu’à
20Mb/s
Débit montant jusqu’à
12Mb/s
jusqu’à
1Mb/s
Débit
descendant
Débit
montant
VDSL jusqu’à
70Mb/s
jusqu’à
12Mb/s
ADSL jusqu’à
20Mb/s
jusqu’à
1Mb/s

La carte
de couverture de RED

Découvrez plus en détail l’étendue de la couverture Fibre optique & THD en France

Découvrir la carte

Le test d’éligibilité

Nous proposons 2 méthodes pour ce test :

  • - avec votre adresse postale
  • - avec votre numéro de téléphone
Tester votre éligibilité

L’offre Box Internet

Fibre | THD ou ADSL ?
Découvrez l'offre RED box dès 16€/mois

Voir l’offre

Trouvez la meilleure solution à
vos problèmes internet

Vous n’avez plus accès à internet ? Votre téléphone fixe n’émet aucune tonalité ? La qualité d’image de votre décodeur TV n’est pas satisfaisante ?
Avec RED, pas besoin d’être un technicien pour résoudre vos problèmes d’accès à internet.

Accéder à toutes les FAQ