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Informations pédagogiques sur les technologies filaires d'accès à Internet
Qu'est-ce qu’un débit ?
Un débit mesure les données numériques (bits) envoyées ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s’exprime le plus couramment en bit/s et se compose d’un débit descendant et d’un débit montant.
Le débit descendant (débit en réception ou download ou DL) est le tdébit correspondant aux données venant du réseau Internet acheminées vers votre ordinateur et vous permettant par exemple d’afficher des pages web et des vidéos, relever vos emails, télécharger des fichiers, ou encore regarder la télévision,...
Le débit montant (débit en émission ou upload ou UL) est le débit correspondant aux données que votre ordinateur envoie sur le réseau Internet, comme dans le cas d’envois d’emails, de fichiers ou encore de vidéos.

Mesurer et tester votre ligne
Il existe 2 types de mesure de débit :
  • le débit de votre modem : le débit dont vous disposez sur votre accès Internet, entre notre dernier équipement réseau et votre box RED.
  • votre débit de bout en bout : le débit entre les serveurs web que vous consultez et l'équipement que vous utilisez. Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de votre ligne. En effet, la qualité de transmission dépend entre autres de l’équipement utilisé, des capacités d’émission des services que vous consultez et de l'installation entre votre modem RED et vos équipements multimédia. Ainsi une connexion Wi-Fi ou un équipement obsolète, peuvent avoir une influence négative sur votre débit.
Cliquez ici pour mesurer votre débit de bout en bout actuel avec RED

Pendant le test, nous vous recommandons d’éteindre votre décodeur TV, de vérifier que votre téléphone par internet est bien raccroché, de raccorder votre ordinateur à la box avec un câble Ethernet, de fermer tous les logiciels connectés à internet, excepté ceux dédiés à la sécurité (Anti-Virus, Firewall, …).

Les éléments influençant votre débit Fibre
La fibre optique est la technologie permettant d’atteindre les meilleurs débits.
  • Fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : La Fibre optique jusqu’au domicile permet d’atteindre des débits descendant jusqu’à 1 Gb/s (soit 50 fois plus que les meilleurs débits ADSL !).
    Selon votre situation géographique et l’avancée du déploiement de la Fibre optique, vous pouvez être éligible aux débits suivants : 100 Mb/s, 400 Mb/s ou 1 Gb/s. Le débit montant quant à lui varie entre 50 et 200 Mb/s.
  • Fibre optique à terminaison coaxiale (FTTLA) : La modernisation du réseau de télévision câblé avec de la fibre optique permet de proposer un service d’accès à Internet Très Haut Débit jusqu’à 800 Mb/s, soit très proche de celui de la fibre jusqu’au domicile.
    Plus de 8,5 millions de logements sont éligibles à la Fibre optique à terminaison coaxiale, s’appuyant le plus souvent sur les prises déjà disponibles.
    Selon votre situation géographique et l’avancée du déploiement de la Fibre optique, vous pouvez être éligible aux débits suivants : 30 Mb/s, 100 Mb/s ou 1 Gb/s. Le débit montant peut atteindre 1 à 10 Mb/s.
Les éléments influençant votre débit xDSL
L’éligibilité de votre ligne et le débit théorique qu’elle pourra supporter dépendent principalement du taux d’atténuation de votre ligne téléphonique. Ce taux exprimé en décibels (dB) traduit l’affaiblissement du signal selon la distance et la qualité de câblage. Plus l’atténuation est faible, meilleur sera le débit.

Dans le cas d’un accès ADSL, vous obtenez en général un débit descendant 2Mbit/s à 20Mbit/s et un débit montant jusqu’à 1Mb/s.

Dans le cas d’un accès VDSL, le débit descendant est en général de 20 à 70 Mb/s, le débit montant de 1 à 5 Mb/s.

Mais le débit xDSL dépend également des facteurs suivants :
  • La longueur de la ligne, c’est-à-dire la distance séparant votre logement du NRA dont il dépend (NRA : Nœud de Raccordement Abonné, également appelé répartiteur ou central téléphonique). Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.
  • La qualité de la ligne, parfois inégale (qualité du câble en cuivre, diamètre, signaux parasites...)
  • L’installation électrique et le câblage de votre logement : la qualité de transmission des données peut être perturbée par votre installation électrique (le nombre et la qualité des filtres, les rallonges téléphoniques) ainsi que par certains équipement susceptibles de provoquer des perturbations électriques (les lampes halogènes, le chauffage électrique, les blocs alimentation de vos appareils électriques).
  • Vos équipements : plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous d'avoir la dernière version de votre navigateur web. Certaines applications peuvent dégrader les performances : les logiciels installés, en particulier les logiciels de sécurité tels qu’antivirus, firewall ou contrôle parental.
  • La connexion entre votre ordinateur et votre modem : pour profiter du débit maximum, une connexion filaire en Ethernet est recommandée.
  • Les services utilisés : le débit de votre connexion internet fluctue en fonction de l'utilisation simultanée de services Internet, TV et téléphone.
  • Le nombre d'utilisateurs : le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre box RED (ordinateurs, tablettes, smartphones, ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.
  • Le site ou le service web que vous consultez : la vitesse de transmission des données varie en fonction du dimensionnement des réseaux, des interconnexions avec d'autres réseaux et avec l'éditeur de service, et du dimensionnement des serveurs auxquels vous vous connectez. Par exemple, si vous vous connectez sur un site internet avec une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.
Conseils pour optimiser la qualité de votre accès
Afin d’avoir un débit optimal, préférez une connexion filaire via un câble Ethernet pour relier vos équipements à votre box. Si vous utilisez le réseau Wi-Fi, éloignez tous matériels pouvant perturber le signal et rapprochez votre ordinateur, tablette, mobile,... de votre box.
L’accès au service et les équipements
L’accès est disponible sur les lignes téléphoniques classiques (réseau cuivre) faisant l’objet d’un dégroupage partiel ou total.
Afin de pouvoir utiliser les services RED Fibre ou RED DSL, les équipements suivants sont nécessaires :
  • Accès à internet : 1/Modem RED Fibre ou xDSL fourni par RED ; 2/ un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout élément permettant de se connecter à Internet via une liaison filaire Ethernet ou en Wi-Fi. Ces équipements ne sont pas fournis.
  • Accès à des services de télévision IP (si option souscrite) : 1/ Mini décodeur TV HD fourni par RED ; 2/Un téléviseur équipé d’une prise HDMI (non fourni). L'accès aux services TV en haute définition se fait sous réserve de disposer d’un équipement TV compatible haute définition.
  • Accès aux services de téléphonie : un téléphone fixe DECT ou filaire branché sur le modem RED, non fourni.
Couverture et éligibilité
Les services RED Fibre et RED DSL sont disponibles en France métropolitaine uniquement sur logements éligibles.
Cliquez ici pour voir la carte de couverture Fibre et DSL
Test d'éligibilité