Le réseau du futur :
tous les bénéfices de la 5G

C'est l'heure de la 5G !

La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne.

Après la 4G et la 4G+ nous passerons à la 5G à l'horizon de 2020. C'est un tout nouveau réseau mobile avec un débit internet 10 fois plus rapide et plus performant que la 4G, plein de promesses pour l'avenir.

  • Plus rapide

  • Plus connecté

  • Plus réactif

  • Plus écologique

Qu'est-ce que la 5G ?

Pour faire simple, on peut parler d’un débit Internet ultra rapide et particulièrement performant avec des taux de latence largement inférieurs à ceux que l’on connaît aujourd’hui. En bref, c’est une connexion d’une qualité exceptionnelle.

En plus de l’Internet mobile, l’«ultra» haut débit de la 5G favorisera l’essor des objets connectés. Tablettes, téléphones et ordinateurs pourront bien sûr y être connectés, mais aussi casques VR, véhicules, etc. D’ici quelques années, les objets connectés prendront une place prépondérante dans notre quotidien.

  • 3.5G

    42 Mbps

    Vitesse Théorique Max

  • 4G

    150 Mbps

    Vitesse Théorique Max

  • 5G

    > 1 Gbps

    Vitesse Théorique Max

Comment ça marche et quels sont les bénéfices ?

Les différents réseaux sans fil fonctionnent grâce aux ondes. Il en va de même pour la 5G, à ceci près qu’elle va exploiter une nouvelle catégorie d’ondes. En effet, alors que la 4G a été créée sur les ondes centimétriques, la 5G, elle, s’appuiera principalement sur celles dites « millimétriques » (supérieures à 6 GHz).

Ces ondes à la fréquence plus élevée, aujourd’hui réservées à l’armée, permettent de transférer plus rapidement de grandes quantités de données.

Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit donc pas d’une simple amélioration de la 4G, mais de la véritable création d’un nouveau réseau. En fonctionnant en partie sur une fréquence d’ondes plus élevée, la 5G va utiliser un ensemble de nouvelles solutions techniques pour offrir de nombreux bénéfices :

  • La rapidité :

    Alors qu’un film en UHD de 30 Go est actuellement téléchargé en 30 minutes environ en 4G, seulement quelques minutes suffiront avec la 5G.

  • Réactivité en temps réel :

    Avec un temps de latence réduit à quelques milliseconde, la 5G promet une navigation beaucoup plus réactive, offrant alors une expérience de navigation beaucoup plus confortable.

  • L'ultra-connectivité

    La 5G sera capable de supporter une multitude d’objets connectés simultanément. Casque VR, AR, mais aussi domotique, caméra drone, tous ces objets et bien d’autres pourront se connecter à notre réseau 5G en même temps, sans risque de saturation.

  • Plus écologique

    à terme, la 5G permettra d’atteindre 90 % de réduction de la consommation d’énergie du réseau en utilisant des modules particulièrement économes, limitant ainsi l’impact sur l’environnement.

Téléphone et 5G

À l’heure actuelle, il n’est pas rare de se trouver dans un lieu ou dans une situation qui ne permet pas de se connecter à la 4G, comme lors d’un voyage en train ou en avion.

Qualcomm et son modem
5G de 2e génération

Les premiers modems 5G ne sont pas encore commercialisés, mais Qualcomm annonce déjà l’arrivée du successeur de son fameux modèle Snapdragon X50. Le Snapdragon X55 sera parmi les premiers modems 5G commercialisés, et il sera capable de prendre également en charge les autres types de réseaux.

Modem et autres usages

Les premiers modems 5G annoncés offriront un débit rapide et permettront de regarder des vidéos en streaming depuis n’importe où, ou encore d’utiliser la réalité augmentée dans de nombreuses situations. Les GPS proposeront une signalisation bien plus précise grâce à une triangulation qui sera capable de donner une position avec une très faible marge d’erreur. De très nombreux objets connectés pourront être développés, tels que la voiture 100 % autonome.

D’autres applications sont également envisagées, comme la téléchirurgie. Si certaines applications sont attendues, l’étendue des avancées technologiques permises par la 5G est encore difficile à définir en totalité. En effet, cela représente l’opportunité de développer des solutions qui peuvent aujourd’hui sembler appartenir à la science-fiction.

La 5G pour les entreprises

Pour les entreprises, la 5G représente l’opportunité d’atteindre une meilleure productivité. En utilisant un réseau permettant de transférer plus rapidement un plus grand nombre de données, ou en connectant en 5G des chaines de productions modulables au besoin, la société gagne en réactivité, en flexibilité et en rentabilité.

D’autre part, adopter la 5G permet à l’entreprise de se tenir prête pour accueillir les toutes dernières innovations technologiques et numériques. Pouvoir déployer ces dernières au fur et à mesure qu’elles se présenteront est un avantage concurrentiel non négligeable dans certains domaines.

Le déploiement de la 5G ouvre clairement la porte sur un futur encore plus connecté, un environnement domotisé, doté d’une intelligence artificielle.

Les nouveaux usages de la 5G

Avec des performances largement supérieures à celles des réseaux que l’on connaît aujourd’hui, la 5G va bouleverser notre quotidien grâce au développement de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités.

La réalité virtuelle et la 5G

Depuis quelques années, le développement de la réalité virtuelle (VR) permet déjà de profiter d’expériences immersives impossibles auparavant. À ce jour, deux solutions existent :

  • Une solution haut de gamme, offrant une expérience de très bonne qualité, mais qui nécessite que le casque VR soit relié par câble à un PC puissant, ce qui peut limiter l’immersion.
  • Une solution autonome sans fil, avec un casque VR qui embarque sa propre puissance, mais qui reste limité en termes de qualité.

L’arrivée de la 5G offre à la VR une nouvelle dimension. Grâce à des casques VR actuellement à l’étude, connectés en 5G, il sera possible de bénéficier du très haut débit sans fil avec une latence très faible et d’obtenir ainsi un réalisme jusque-là inaccessible.

Les casques d’ores et déjà présentés par Qualcomm offrent une expérience virtuelle d’un réalisme saisissant. Veines du bois, aspect du cuir, les détails sont impressionnants.

Le temps de latence particulièrement court de la 5G élimine également l’effet de vertige qui était souvent ressenti avec les premières générations de casques VR. Aujourd’hui, seule la possibilité de saisir les objets manque à l’appel, mais il ne fait aucun doute que le tracking des mouvements de la main sera la prochaine étape dans l’amélioration de la réalité virtuelle.

La réalité augmentée et la 5G

Si la réalité virtuelle est capable de nous transporter dans un autre monde, la réalité́ augmentée (AR) est destinée à enrichir l’existant en superposant des informations complémentaires.
Visualiser un meuble dans notre salon, essayer des vêtements dans une boutique en ligne ou encore tester des lunettes ou des coupes de cheveux, voici quelques applications que nous connaissons déjà.

Avec la 5G, le champ des possibles de la réalité augmentée va prendre une tout autre dimension : après le divertissement avec les jeux vidéo, c’est la culture, l’éducation, l’industrie, mais aussi la médecine qui verront son usage se déployer.

Avec des images de grande qualité et une réactivité sans égale, la réalité augmentée offerte par la 5G sera en tout point bluffante.

Le cas des voitures autonomes

L’usage sans doute le plus attendu de la 5G est sûrement la voiture connectée. La multitude d’information transmise en temps réel grâce au réseau 5G permettra au véhicule de communiquer avec son environnement extérieur. Le streaming vidéo embarqué en 4K ou encore la connexion internet à bord généralisée sont des usages qui se démocratiserons dans les prochaines années.

Nouveaux formats en bureautique

4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360 °, ces appellations, qui désignent toutes des formats de vidéo de haute qualité sont de plus en plus courantes sur les plateformes de vidéo ou les sites de streaming par exemple.

Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’utiliser un réseau performant, capable de transférer de grandes quantités de données en un temps record. Sans cela, le chargement d’une vidéo demeura particulièrement long.

La 5G va donc permettre aux internautes de profiter de vidéos en ultra haute définition dans les meilleures conditions.

De même, les utilisateurs qui filment et diffusent des vidéos sur Internet, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, vont également profiter des évolutions du débit de la 5G et de ses capacités proposées. La 4K, encore peu répandue, et la 8K, qui n’en est qu’à ses prémices, vont largement bénéficier de cette évolution et se développer très rapidement.

Grâce à la 5G, de multiples objets connectés pourront fonctionner simultanément, et cela avec des performances sans précédent. Des performances qui donneront le jour à des innovations capables de révolutionner notre quotidien. Écoles intelligentes, traceurs GPS pour objets et animaux, domotique ultra-perfectionnée, télémédecine à la pointe… La liste des applications offertes par la 5G est longue et ne cesse de s’allonger de jour en jour.

Les tests 5G réalisés par SFR

L’arrivée de la 5G représente un réel changement dans le quotidien de millions de Français. Ne s’agissant pas d’une simple évolution, mais d’une réelle révolution technologique, l’installation de la 5G nécessite de bien s’y préparer pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

SFR a donc choisi de réaliser différents tests en conditions réelles pour s’assurer d’être parfaitement en place et de pouvoir déployer la 5G rapidement pour ses abonnés.

Campus Altice

Le 8 octobre 2018, Altice-SFR a présenté son nouveau campus, situé dans le XVe arrondissement de Paris, dans le quartier Balard. Réunissant toutes les activités télécom et médias du groupe dans une même zone, ce campus offrait le cadre idéal pour un test grandeur nature de la 5G par SFR.

Ce campus, appelé Qu4drans, est d’ores et déjà connecté en 5G.

En mettant en commun leur savoir-faire et leurs technologies, les équipes télécom et médias du groupe Altice ont été les premières à tester l’efficacité du réseau 5G pour la transmission vidéo. Elles ont ainsi pu diffuser 8 flux live reprenant les directs de quatre studios et des flux issus de caméras divergées restituant ainsi les plateaux sous de multiples angles.

En parallèle, et grâce à la même antenne et la même box 5G, un streaming de vidéo 4K a pu être diffusé.

L’expérience s’est avérée concluante puisque SFR a ainsi pu bénéficier des débits de 2,3 Gbit/s atteints par la 5G sur l’Altice Campus pour diffuser en temps réel, avec une très faible latence, de nombreux flux vidéo en très haute qualité.

Ce test confirme donc les promesses de la 5G, et SFR aura été le premier opérateur à pouvoir le confirmer dans des circonstances réelles.

Nantes

SFR est dans les starting-blocks pour offrir au grand public la meilleure expérience 5G possible, et cela dans les meilleurs délais. Suite à son test réussi sur le siège du groupe Altice à Paris, SFR a donc choisi d’expérimenter son réseau 5G à Nantes, afin de tester le réseau sur une plus grande échelle.

Accessible uniquement aux professionnels, ce réseau expérimental a pour objectif de permettre aux entreprises volontaires d’en tester les bénéfices pour la transmission de vidéos 4K ou l’utilisation de casque VR par exemple. En effet, aucun smartphone sur le marché actuellement n’est capable de supporter la 5G, ce qui rend encore impossible une expérience incluant les particuliers.

Pour réaliser cette expérience, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a délivré des fréquences à titre expérimental. SFR a alors installé des émetteurs dans le quartier Gloriette et une box capable de recevoir le signal et de le transmettre aux appareils connectés au sein de la Cantine numérique.

Outre cette expérience, SFR s’est également alliée à la SNCF pour «expérimenter ensemble à Nantes les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire». Cette expérimentation a pour but de faire clairement le point sur ce que la 5G peut permettre de déployer comme services, tant pour les clients que pour les agents. Il sera ainsi possible de commencer à imaginer et créer les nouveaux services à mettre en place dès que la 5G sera opérationnelle.

SFR veut lancer son offre 5G dès 2020

Dans le but de toujours mieux servir ses abonnés, SFR souhaite accélérer les opérations pour lancer ses offres 5G dès 2020.
Après ses tests sur l’Altice Campus ainsi qu’à Nantes et dans d’autres grandes villes, SFR sera en mesure d’adapter ses infrastructures pour permettre à ses abonnés de commencer à profiter des grandes performances de la 5G dès que les premiers smartphones compatibles seront disponibles sur le marché.

Grâce aux différents tests organisés depuis quelques mois, les infrastructures 5G de SFR sont de plus en plus fiables pour envisager sereinement et dans un avenir proche le déploiement de la 5G pour le grand public.

Ayant à cœur de mettre à la disposition de ses abonnés les dernières innovations technologiques, SFR se tient prête pour offrir rapidement le meilleur de ce réseau du futur.