Quel smartphone reconditionné choisir : les question à se poser avant d'acheter un téléphone reconditionné.

De plus en plus de Français se tournent vers le marché de l'occasion et avec plus de 30 marques de portables, il n'est pas forcément évident de faire le bon choix. Tous les utilisateurs peuvent trouver leur bonheur avec les téléphones reconditionnés, d'autant plus qu'il s'agit souvent de portables assez récents. Faisons le point sur cette nouvelle façon d'acheter, afin de savoir quel smartphone reconditionné il faut choisir.

La part de marché du téléphone reconditionné

C’est un business en plein essor ne faisant qu’augmenter d’année en année alors qu’en France on estime à environ 10 % le nombre de smartphones reconditionnés vendus en 2020. Deux facteurs d’explication se juxtaposent : la nécessité de mieux consommer et les économies faites lors d’un tel achat. La preuve en est, un smartphone reconditionné a un coût de 20 à 30 % moins cher qu’un modèle neuf.

L’autre gros avantage d’un smartphone reconditionné versus un modèle de 2ème main acheté sur un site d’occasion est que le premier, avant d’être vendu, est entièrement remis en état par des équipes dédiées s’occupant de vérifier et de réparer si nécessaire les téléphones mis en vente. Ainsi, tout le monde y trouve son compte : le consommateur bénéficiant de vraies économies, comme la planète en évitant de produire un autre smartphone. En effet, une étude soulignait qu’en deux ans, 85 à 90 % des émissions de CO2 d’un smartphone neuf seraient induites par sa production !

Faire le point sur ses besoins avant tout

Qu’il s’agisse de l’achat d’un téléphone portable neuf ou d’un smartphone reconditionné, vous devez en priorité déterminer quels sont vos besoins. Pas besoin d’acheter un smartphone reconditionné avec 5 capteurs de photographie si vous n’êtes pas un amateur d’images. L’innovation technologique est si galopante que tous les portables n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes options. Dans ce cas, pour comparer à valeur égale des produits similaires, c’est à vous de savoir ce que vous recherchez en priorité.

Une fois que vous aurez défini ce point primordial, vous pourrez directement faire le choix sur les sites de smartphones reconditionnés en éliminant ceux les moins intéressants pour votre usage personnel et/ou professionnel. Voici les principales questions à vous poser :

  • Prenez-vous beaucoup de photos avec votre téléphone ?
  • Avez-vous besoin de beaucoup de mémoire pour stocker vos fichiers sur votre téléphone ?
  • La qualité de l’écran ainsi que sa taille, est-ce primordial pour vous ?
  • Consommez-vous beaucoup de contenus multimédias ?
  • Avez-vous une marque de préférence, par exemple un iPhone reconditionné ou un Samsung reconditionné ?
  • Quel est votre budget alloué pour cet achat ?

C’est en répondant honnêtement à ces questions que vous pourrez connaître vos réels besoins en matière de téléphonie afin de faire votre choix de smartphone reconditionné.

Toutes ces questions vont vous donner une idée plus précise de l’usage de votre téléphone et cela vous permettra de procéder par élimination pour ne garder qu’un certain nombre de modèles plus ou moins similaires. Il est maintenant temps de comparer les modèles ayant déjà retenu votre attention en lisant en détail la fiche technique de chacun.

Téléphone reconditionné : comment choisir ?

Une fois que votre liste de choix est réduite, voici venu le temps de comparer les derniers modèles les uns avec les autres en analysant à la loupe les fiches techniques des smartphones reconditionnés. Voici ce sur quoi vous devrez porter votre attention tout particulièrement.

La mémoire interne

Pour choisir votre smartphone reconditionné, la notion de stockage est réellement importante si vous ne souhaitez pas être obligé de « vider » votre téléphone régulièrement. Plus la mémoire interne est élevée, moins vous aurez besoin de vous soucier de ce problème et de stocker vos contenus sur une mémoire externe.

La mémoire interne d’un smartphone reconditionné s’exprime en Go et varie en fonction des modèles. C’est ce nombre-ci qu’il va falloir regarder pour éviter des transferts à tout-va entre vos appareils. Par ailleurs, il faut savoir que la mémoire interne est déjà utilisée pour une partie par le système d’exploitation du smartphone reconditionné pour que celui-ci fonctionne parfaitement.

Une mémoire de 16 Go est vraiment le minimum pour ne pas être ennuyé. Notamment si vous souhaitez également télécharger des applications, elles aussi, prenant de l’espace. Même chose pour les vidéos et les images gourmandes en espace, notamment si l’appareil photo du téléphone reconditionné est performant. Il permet de faire des photographies en très haute définition, beaucoup plus lourdes à stocker.

L’appareil photo

La qualité de l’appareil photo embarqué sur le téléphone est vraiment un des facteurs clés pour déterminer le coût et la complexité d’un appareil. Par exemple, Apple est reconnu pour ce point et les iPhone reconditionnés ont des prix variant en fonction des optiques intégrées. Si vous êtes amateur de belles photos, vous ne pourrez pas rogner sur un certain nombre de critères, étant identiques à un appareil photo classique :

  • Le nombre de mégapixels (comme pour l’écran) ;
  • La taille du capteur (pour la lumière) ;
  • Le nombre de capteurs ;
  • La mise au point.

L’écran

Autre point très important sur un smartphone reconditionné : la qualité de l’écran. C’est en vous basant sur la résolution de l’écran, mais aussi sur sa résolution (comme une télévision) que vous pourrez comparer les modèles. Un très bon écran permet d’avoir plus de confort ainsi qu’une image de plus belle qualité. Il existe 3 définitions d’écran :

  • L’écran HD avec une résolution de 1 280 × 720 pixels ;
  • L’écran Full HD et FHD+ avec une résolution de 1 920 × 1 080 pixels ;
  • L’écran QHD et QHD+ avec une résolution de 2 560 × 1 440 pixels.

Le processeur et la batterie

Côté performances techniques pures, vous devrez aussi comparer le processeur (la puissance de l’appareil exprimée en mémoire RAM) et la batterie intégrée. Concrètement, le premier vous permet de faire plusieurs choses à la fois sur votre smartphone tandis que la capacité de la batterie est exprimée en mAh. Un conseil : optez pour un minimum de 3 000 mAh pour éviter de vous promener avec une batterie de secours toute la journée.

La compatibilité 4G/5G

Alors que l’on file tout droit vers des réseaux en 5G, il est primordial que le smartphone reconditionné que vous allez acheter soit compatible 4G/5G. Ce n’est pas le cas pour tous les IPhones reconditionnés ou Samsung reconditionnés. Faites attention à cela pour ne pas être ennuyé par la suite.

Pour choisir votre smartphone reconditionné, il ne suffit pas de vous attarder sur les descriptifs techniques ou de choisir une marque plus qu’une autre. Il faut avant tout déterminer vos besoins et les usages de votre téléphone reconditionné pour un achat au meilleur rapport qualité-prix !

Cela vous intéressera
peut-être
Quel iPhone 13 choisir : les questions à se poser pour choisir l'iPhone 13 qui correspond à vos besoins.

Quel iPhone 13 choisir : les questions à se poser pour choisir l'iPhone 13 qui correspond à vos besoins.

Comme chaque année, Apple vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle gamme de smartphones : les iPhone 13. Si vous avez l'intention de changer de téléphone portable prochainement, vous serez sans doute intéressé par ces 4 modèles haut de gamme. Tous sont dotés de nombreuses nouvelles fonctionnalités proposées par le nouvel IOS récemment dévoilé. Pour les départager et choisir le ou les meilleurs iPhone 13, découvrez les spécificités et les avantages de chacun d'entre eux.