Vous envisagez de changer de téléphone portable. Mais face à l'offre considérable déjà existante, vous ne savez vers quel mobile vous tourner ? C'est bien normal : il y a de multiples smartphones pouvant combler les besoins de tout utilisateur. Vous devrez en effet faire le point sur vos besoins et son utilité avant de vous engager avec un nouveau modèle.
Les téléphones mobiles sur le marché
Alors qu’aujourd’hui, on estime à plus de 5 milliards le nombre d’utilisateurs de portables dans le monde, les 30 marques présentes sur le marché sont en perpétuelle concurrence. Chacune propose des modèles tous très performants dans une fourchette de prix allant du simple au sextuple, il n’est pas toujours facile de faire un choix de téléphone portable. Avec un marché aussi grandissant que florissant, les constructeurs présentent de nouveaux modèles environ tous les mois. L’innovation est telle qu’il y a toujours des améliorations.
Il est donc obligatoire de comparer plusieurs modèles entre eux pour savoir quel téléphone choisir. Pour autant, avant de faire l’exercice pour plusieurs modèles, la chose la plus importante à déterminer est l’usage que vous ferez de ce nouveau mobile et quels sont vos réels besoins.
Tous les portables n’ont pas les mêmes caractéristiques et certains proposent plus de fonctionnalités avancées que d’autres. Avez-vous réellement besoin de 3 optiques d’appareil photo ou bien d’une mémoire de stockage de plusieurs centaines de Go ? Pour savoir quel smartphone choisir, il faudra donc déjà comprendre ce que vous souhaitez.
Comment choisir son téléphone ?
Nous l’avons vu, pour savoir quel smartphone choisir, vous devez définir vos besoins premiers, c’est-à-dire essayer de répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre budget ?
- Êtes-vous amateur de jeux vidéo ou bien de films sur votre téléphone ?
- Faites-vous de la photographie à un niveau avancé ?
- Avez-vous besoin d’un grand espace de stockage ?
Toutes ces questions vont vous donner une idée plus précise de l’usage de votre smartphone et cela vous permettra de procéder par élimination pour ne garder qu’un certain nombre de modèles plus ou moins similaires. Il est maintenant temps de comparer les modèles ayant déjà retenu votre attention. Pour cela, vous devez lire plus en détail la fiche technique de chacun. Il n’y a qu’en procédant ainsi que vous pourrez savoir quel téléphone choisir.
Comprendre la fiche technique pour savoir quel téléphone choisir
Chaque smartphone a des caractéristiques différentes entièrement détaillées sur la fiche technique du produit. Voici un petit guide pour essayer de mieux comprendre ce que cela signifie.
L’écran
L’écran, sa taille, sa définition comme sa résolution constituent l’un des facteurs principaux de la qualité du produit et, par conséquent, de son prix. Plus l’écran est estampillé « dernière génération », plus il est confortable, large et performant. On retrouve ainsi 3 définitions d’écran :
- L’écran HD avec une résolution de 1 280 × 720 pixels ;
- L’écran Full HD et FHD+ avec une résolution de 1 920 × 1 080 pixels ;
- L’écran QHD et QHD+ avec une résolution de 2 560 × 1 440 pixels.
Bon à savoir : la résolution, de son côté, est exprimée en pixels (ppp), comme c’est le cas pour les téléviseurs ou les écrans d’ordinateur.
Le processeur
Le processeur vous permet d’évaluer la puissance de votre objet, car c’est le nombre de cœurs dans le processeur déterminant la capacité ou non de multiplier les tâches pour l’appareil. C’est important à comprendre, même si la plupart des smartphones ont 64 bits aujourd’hui. Pour aller plus loin dans l’analyse, concentrez-vous sur la mémoire RAM. Concrètement, plus elle est élevée, plus le smartphone pourra exécuter plusieurs tâches ensemble sans « ramer ».
L’appareil photo
La qualité de l’appareil photo et le nombre d’optiques présentes sur le smartphone sont aussi un facteur important en ce qui concerne le prix du téléphone. Aujourd’hui, de nombreux photographes amateurs ont abandonné leur appareil photo et ne procèdent qu’avec leur smartphone. C’est un critère souvent très important pour les utilisateurs. Voici ce que vous devrez vérifier :
- Le nombre de mégapixels (comme pour l’écran) ;
- La taille du capteur (pour la lumière) ;
- Le nombre de capteurs ;
- La mise au point.
Pour résumer, plus les caractéristiques techniques de la partie « appareil photo » vous sembleront compliquées, plus l’appareil sera développé et innovant : cela impactera par conséquent le coût final de votre smartphone.
La mémoire interne
Pour choisir un bon smartphone, il faut tout de même s’assurer que le modèle vous intéressant intègre une mémoire importante. En effet, plus vous avez de mémoire exprimée en Go, plus vous pourrez stocker vos propres contenus et autres applications externes sur votre téléphone. L’avantage étant que vous n’aurez pas à trier régulièrement votre smartphone. Vous n’aurez pas non plus à faire vous-même le transfert entre votre smartphone et un appareil de stockage externe.
Gardez par ailleurs à l’esprit que tous les contenus n’ont pas la même taille. Ils varient en fonction de leur nature, mais également de leur durée. Plus leur qualité est élevée et plus ils sont lourds. C’est le cas pour des photos en très grande taille et très haute résolution, mais aussi pour des vidéos dont la durée peut atteindre plusieurs minutes. Même chose pour le stockage d’applications : certaines sont plus gourmandes que d’autres. Une mémoire interne de 16 Go est vraiment le minimum requis… d’autant plus que cette mémoire sera déjà utilisée, pour une partie, par le système d’exploitation du smartphone pour que celui-ci fonctionne !
La batterie
Si votre smartphone est votre outil de travail, les performances de la batterie doivent être scrutées de près pour savoir quel smartphone choisir ! Tout particulièrement si vous travaillez en extérieur et que vous n’avez pas l’occasion de recharger votre téléphone au cours de la journée. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir au moins une batterie de 3 000 mAh. Dans le cas contraire, il vous reste toujours la batterie externe de secours, qui, elle aussi, devra être chargée…
La compatibilité 4G/5G
Aujourd’hui, nous sommes en transition vers le réseau 5 G. Si vous devez changer votre téléphone, il est important d’acheter un smartphone compatible 5G. RED by SFR propose, par exemple, des forfaits 5G pour quelques dizaines d’euros pour être en avance sur tout le monde !
Le budget
Comme évoqué précédemment, le prix d’un smartphone peut être compris entre 200 et 2 000 € ! Peu importe le modèle que vous choisirez, vous pouvez, cependant, bénéficier d’offres intéressantes à des moments clés de l’année lorsque vous souscrivez un nouveau forfait. Chez RED by SFR, vous avez des remises immédiates allant jusqu’à 50 €. C’est un bon plan pour faire le meilleur choix lors de votre achat !
Après ce petit cours technique en téléphonie mobile, vous ne devriez plus avoir de questions pour savoir quel téléphone choisir. Une fois que vos besoins premiers sont définis, vous n’avez que l’embarras du choix !