Box internet pas chère : laquelle choisir (ADSL, Très Haut Débit, Fibre..) en fonction de vos besoins ?

Vous souhaitez changer de box internet mais ne savez pas laquelle choisir ? On vous fait un point sur les différentes offres internet.

Quelle box Internet choisir avec RED by SFR ?

Du côté des box Internet, les offres pullulent et pour un utilisateur lambda, il est souvent difficile de s’y retrouver. Apparu au début des années 2000 et réellement démocratisé quelques années plus tard, ce dispositif numérique s’impose aujourd’hui comme un incontournable. La plupart des foyers en sont pourvus. Que vous envisagiez d’en changer ou de vous équiper pour la première fois, quelle box Internet choisir ? Ce guide vous aidera à mieux vous orienter.

Comment fonctionne une box Internet ?

Les box Internet sont en quelque sorte une version améliorée du modem – mot-valise désignant « modulateur-régulateur », – un dispositif né dans les années 50 et utilisé quelques décennies plus tard à des fins numériques. Relié à un câble Ethernet, le modem était pensé pour convertir les données numériques en signaux analogiques.

Ces fameux signaux étaient transmis par les fils du téléphone, via ce que l’on appelle une fréquence modulée. La démodulation permettait quant à elle de reconvertir le signal en données numériques, lesquelles étaient ensuite traitées par un ordinateur. Le modem autorisait alors l’accès au web, exclusivement.

Reprenant ce principe de modulation-régulation, la box Internet permet non seulement de recevoir Internet, mais aussi, dans son utilisation la plus large, de faire fonctionner :

  • Un service de télévision ;
  • Un service de téléphonie fixe ;
  • Un service de téléphonie mobile.

On parle ainsi d’offre dual play (Internet + téléphone fixe), triple play (Internet + téléphone fixe + télévision) ou quadruple play (Internet + téléphone fixe + télévision + téléphone mobile). En clair, ce boîtier est tout-en-un : il centralise tout votre réseau domestique.

De plus, grâce à la technologie WiFi – autorisant l’accès sans fil à Internet grâce aux ondes radio –, tous vos supports numériques peuvent être reliés à Internet : ordinateur, mais aussi imprimante, tablette, Smartphone et autres objets/appareils connectés (assistants vocaux, produits domotiques…).

Bien choisir sa box Internet : les technologies web existantes

Si l’ADSL était « la norme » pour se connecter au web à la maison, il existe aujourd'hui bien d’autres technologies comme la fibre optique, la VDSL2, les technologies de très haut débit (THD) et la 4G.

La technologie ADSL

L’ADSL (asymetric digital subscriber line, ou « ligne d’abonné numérique asymétrique ») est une technologie web historique utilisée depuis la fin des années 90. Raccordée au réseau de téléphonie fixe, elle permet une connexion haut débit, avec une vitesse comprise entre 1 et 30 Mb/s suivant les lignes.

La technologie VDSL2

Prolongement technologique de la VDSL (very-high-bit-rate digital subscriber line, ou « ligne de transmission numérique à très haute vitesse »), la VDSL2 s’appuie comme l’ADSL sur le réseau téléphonique. Son débit peut atteindre jusqu’à 100 Mb/s, contre 55 Mb/s pour la VDSL. La VDSL2 s’approche donc de la qualité fibre optique et peut ainsi représenter une bonne alternative pour les personnes n’étant pas éligibles. Seule ombre au tableau : la VDSL2 ne vous permettra d’améliorer votre débit qu’à la seule condition de vous situer en début de ligne.

Les technologies THD

Parmi les technologies de très haut débit, on retrouve :

  • La fibre coaxiale ou FTTLA (fiber to the last amplifier, ou « fibre jusqu’au dernier amplificateur ») ;
  • La FTTB (fiber to the building, ou « fibre jusqu’au pied de l’immeuble »).

Attention, il ne faut pas les confondre avec la fibre (FTTH). Concernant la technologie FFTLA, la fibre s’arrête au niveau du nœud de répartition optique, c’est-à-dire le point de centralisation du réseau fibre, localisé dans une armoire de rue. S’agissant de la technologie FTTB, la fibre parvient jusqu’au bâtiment (dans la cave, par exemple).

Mais dans les deux cas, elle est ensuite reliée à des câbles coaxiaux déjà existants pour assurer l’acheminement vers votre domicile. Cela signifie que pour recevoir l’une ou l’autre de ces technologies, votre logement doit avoir été câblé. Cette transition entre la fibre et le câble a pour effet de freiner la transmission des données. Avec le THD, vous pouvez ainsi atteindre des débits théoriques jusqu’à 1b/s.

La technologie fibre optique

Cette technologie, également connue sous le nom de FTTH (fiber to the home, ou « fibre jusqu’au domicile »), est aujourd’hui ce qui se fait de mieux. Par ce fil fait de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu, les données transitent littéralement à la vitesse de la lumière. Le débit en fibre optique est ainsi nettement supérieur à celui de l’ADSL : il varie entre 100 Mb/s et 10 Gb/s.

Autre avantage par rapport à l’ADSL : le débit est symétrique, ce qui signifie que le débit montant est aussi élevé que le débit descendant. Le temps de latence est donc très court. Seul inconvénient : tout le monde n’a pas encore accès à cette technologie puisqu’elle est toujours en cours de déploiement.

La technologie 4G

Contrairement aux autres technologies, qui sont des technologies filaires, la 4G utilise le réseau mobile. Les box Internet 4G sont à réserver à ceux n’ayant pas accès à l’ADSL. Il faut aussi s’assurer que le logement est bien couvert par cette technologie.

Quelle box Internet choisir chez Red by SFR ?

Chez RED by SFR, l’offre box est double. Vous avez le choix entre :

  • ● L’offre box ADSL, qui s’impose si vous n’êtes pas éligible à la fibre (vous pouvez aussi faire ce choix si vos besoins numériques sont mesurés) ;
  • ● L’offre box THD, idéale pour des besoins numériques plus soutenus (sous réserve d’éligibilité).

Toutes deux sont proposées en dual play ou triple play. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, rendez-vous ici.

Combien coûte un abonnement box Internet ?

Le tarif de votre abonnement internet dépend de la technologie disponible chez vous : ADSL ou THD, Fibre. À la suite du test d’éligibilité qui vous permettra de savoir à quelle techno vous avez accès, vous pourrez personnaliser votre offre, en choisissant la box internet la plus récente équipée de la nouvelle interface de navigation, du wifi 6 et des options et bouques Tv qui vous sont indispensables.

Sans engagement et pensées pour les petits budgets, les offres RED box font de plus en plus régulièrement l’objet de promotions. Ne les manquez pas ! Pour trouver votre formule d’abonnement box sur-mesure, rendez-vous sur cette page.

Cela vous intéressera
peut-être
Combien coûte la fibre ?

Combien coûte la fibre ?

Vous êtes ou serez bientôt éligible à la fibre et comptez bien passer à cette technologie pour augmenter votre vitesse de connexion ? Alors sans doute vous interrogez-vous sur les frais engendrés par ce changement. Au coût de l’abonnement fibre en lui-même, vient potentiellement s’ajouter le coût d’installation de la fibre, voire aussi celui du raccordement. Détails à suivre dans cet article.

Installation de la fibre optique : peut-on vraiment s'en passer ?

Installation de la fibre optique : peut-on vraiment s'en passer ?

La fibre optique ou l'Internet Très Haut Débit comme on l'appelle aussi est un réseau permettant de surfer sur le Net à très grande vitesse. Devenu un véritable enjeu territorial, la fibre est déployée dans toute la France depuis 2010 et ce jusqu'en 2025. Pourquoi il est difficile de s'en passer ? Comment y avoir accès ? Les experts RED by SFR vous répondent pour vous convaincre qu'on ne peut plus faire sans !